Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie au pays des cigognes
Archives
13 mars 2008

La vie est belle

J'ai eu un stage, il va être très intéressant, j'en suis sure : réaliser un diagnostique des pratiques agricoles d'une zone pour ensuite évaluer la vulnérabilité de certains points de captages d'eau potable.

Je suis déjà en train de chercher des infos sur l'Aube et l'Yonne, je pré-sens déjà une typologie des exploitation, la mise en place de questionnaires ... ah ! j'ai hâte, j'ai hâte ! Vous ne pouvez pas imaginer !

Ce matin, nous avons travaillé sur notre projet tutoré. Nous avons en main un problème de coulée de boue d'origine agricole sur une petite commune du Bas Rhin, Soultz sous Forêt.

Nous avons réalisé des questionnaires à l'attention des agriculteurs, sur leur vision du phénomène d'érosion et sur les possibilités de mise en place de mesures anti-érosion ou anti-coulée de boue.

Ce matin, nous avions rendez vous avec deux d'entre eux. Nous avons été très bien accueilli, chaleureusement reçu. Après avoir posé nos questions, ce sont eux qui ont voulu savoir plus précisément d'où nous venions, qu'est ce que nous pensions de l'agriculture, qu'est ce que nous envisagions de faire plus tard ...

C'était un échange très intéressant et enrichissant. Leurs avis étaient différents, nous avons écouté plusieurs points de vue, sans les juger, autant sur les problèmes de coulée de boue que sur les changements de l'agriculture. Nous avons tellement écouté que nous avons fini le deuxième entretien à midi, une heure après l'horaire habituel de la fin de nos entretiens !

Je trouve que les Alsaciens sont accueillants. Entre la danse folklorique où j'ai très bien été intégrée, mes vieux voisins qui me font la causette, et les agriculteurs que nous avons rencontré, je me dit que même s'ils parlent Alsacien comme une vraie langue vivante, ils ne sont pas pour autant aussi fermé qu'on le croit !

En rentrant, j'ai ouvert mes mails et le prof qui nous encadre nous a dit que notre synthèse biblio était excellente, je suis très contente et honnêtement, assez fière aussi car je l'ai faite toute seule.

La vie est belle, pour moi, en ce moment.
Pour  le reste du monde ... j'espère. 

Publicité
Commentaires
C
Kikoo<br /> Et bien ca m'a l'air d'être un Ptut très intéressant. Et tuas bien de la chance que ca roule comme sur des roulettes, car moi ca roule mais sans les roulettes. <br /> Pourquoi on st obligé de faire un mémoire pour le DUETI, et dailleur pourquoi on est obligé de faire un DUETI pour avoir un DEC.<br /> Enfin à part ca moi aussi tout va bien.<br /> Bonne continuation<br /> A+
Julie au pays des cigognes
Publicité
Publicité